Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en avril

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Gartenarbeiten Gemüse April 2024
Asperges

Potager

Récolte des asperges

Il vous faudra patienter trois ans à partir de la mise en terre avant de pouvoir profiter de votre première récolte d’asperges. Les jeunes pousses apparaissent à partir de la mi-avril. Les asperges vertes sont coupées directement au niveau du sol. Si vous préférez les asperges blanches, vous devrez aménager votre plate-bande différemment. En effet, pour faciliter leur récolte, il est préférable de les planter en ligne. Juste avant que les pousses n’apparaissent, recouvrez les lignes de terreau meuble sablonneux, jusqu’à une hauteur de 50 centimètres. Lissez soigneusement les côtés des buttes ainsi aménagées à l’aide d’une cuillère en bois afin de détecter immédiatement les têtes d’asperges prêtes à percer vers la lumière. Le moment venu, commencez par dégager délicatement la tête de l’asperge. Ensuite, coupez le turion aussi bas que possible. Après avoir déterré votre asperge, comblez le trou qui s’est formé et lissez à nouveau la surface afin de mieux apercevoir les nouvelles pousses. Idéalement, contrôlez vos rangées deux fois par jour et récoltez les asperges matures. Chaque griffe d’asperge produit entre six et dix pousses par saison. Traditionnellement, la récolte s’achève le 24 juin, à la Saint-Jean. À partir de ce moment, les pousses d’asperges doivent pouvoir se développer sans être récoltées afin que la griffe puisse emmagasiner suffisamment de nutriments pour la saison suivante.

Gartenarbeiten Obst April 2024
Figuiers

Verger

Question jardinage : entretenir correctement les figuiers

J’ai emménagé ce printemps dans une maison possédant un vaste jardin. Sur le côté sud de la maison, plusieurs grands figuiers ont été plantés. Pouvez-vous m’indiquer comment entretenir ces arbres ? Quelle est la meilleure période pour les tailler et à quoi faut-il veiller ? Les figuiers portent encore des fruits de l’automne passé, qui ne sont pas arrivés à maturité. Dois-je les retirer ou est-il préférable de les laisser sur l’arbre ?

Réponse de Schweizer Garten : les figuiers sont des arbres faciles à vivre. Ils sont rarement la cible de maladies ou de nuisibles et n’ont donc besoin d’aucun traitement. Seuls les hivers très rigoureux peuvent engendrer la perte de certaines branches, parfois même plusieurs. C’est pourquoi je recommande de les tailler au moment de l’apparition des bourgeons, car il est plus facile alors de déterminer quelles branches ont gelé et lesquelles sont intactes. Sinon, il ne sera nécessaire de procéder à la taille que si vous souhaitez réduire le volume de l’arbre. Veillez alors soit à éliminer les branches entières, soit à les couper à la hauteur des branches latérales. Vous éviterez ainsi l’apparition de moignons inesthétiques. Suivant leur emplacement, les figuiers peuvent produire des fruits jusqu’à trois fois par an, en général, ce sont les fruits de la deuxième floraison qui arrivent à maturité au début de l’automne. Les fruits qui se trouvent encore sur les branches maintenant proviennent de la dernière floraison. Ils se sont formés en automne, mais ne sont pas parvenus à maturation. Vous pouvez les éliminer.

 
Gartenarbeiten Ziergarten April 2024
Trous dans le gazon

Jardin d'agrément

Combler les trous dans le gazon

C’est le moment de réparer le gazon qui pousse mal à certains endroits ou qui présente des trous. Pour cela, utilisez soit du gazon en plaques, soit des semences. Si l’herbe n’est qu’en partie morte, servez-vous d’un râteau pour débarrasser le périmètre avant d’y répartir le semis, mélangé à du sable ou du compost. Si, par exemple, un pied de parasol a abîmé le gazon, il sera nécessaire de retirer complètement la zone endommagée. Dans le trou ainsi formé, déposez de la terre légèrement granuleuse mélangée à du sable, dépassant un peu la hauteur du gazon. Cette zone s’aplatira par la suite. Lissez à la main ou avec un râteau, répartissez le semis, puis travaillez-le à l’aide du râteau. Arrosez et veillez à maintenir la zone humide. Si le gazon à proximité d’une plate-bande ou d’un chemin a souffert, il existe une astuce : découpez la motte de gazon, retournez-la à 180 degrés et remettez-la en place. La partie intacte se trouve maintenant du côté de la plate-bande. Retirez l’herbe sur le côté endommagé et répartissez de nouvelles semences. Conseil : transformez les trous dans le gazon en îlots de fleurs. Les marguerites ou les coquelicots sont parfaits pour cela. Comme leur semence est très fine, il est préférable de la mélanger à du sable.

Gartenarbeiten Urban Gardening April 2024
Iris

Urban Gardening

Une terrasse durablement verte

Les personnes qui possèdent une grande terrasse peuvent la transformer une véritable prairie, en plantant dans des bacs d’au moins 35 centimètres de profondeur différents graminées et arbustes. Outre les graminées telles que l’avoine bleue vivace (Helictotrichon sempervirens), la fétuque (Festuca amethystina), l’herbe aux écouvillons « Hameln » (Pennisetum alopecuroides « Hameln ») ou la seslérie bleue (Sesleria caerulea), les plantes herbacées aimant la sécheresse telles que l’épiaire laineuse (Stachys byzantina), la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) ou le gaura (Gaura lindheimeri) conviennent également à ce genre d’emplacement. La calamintha nepeta (Calamintha nepeta ssp. nepeta), le sedum (Sedum telephium), l’aster à feuille d’Osyris (Aster linosyris) et les hémérocalles (Hemerocallis) se prêtent aussi à une plantation durable. En outre, les fleurs à bulbe comme l’ail d’ornement (Allium), le lys (Lilium) ou les plantes à rhizomes comme l’iris (Iris germanica, photo) s’y plaisent également. Suivant l’espèce, trois à dix plantes sont nécessaires par mètre carré.

Schweizer Garten Cover April 2024

 Avril 2024

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pixabay