Des châssis de couche pour des légumes frais

Sous les châssis de couche, les salades et légumes poussent avant la fin de l'hiver. Durant l'année jardinière, des plantes tributaires de la chaleur telles que les concombres, melons et aubergines s'y trouvent à l'aise. En automne, ils offrent de la place pour le stockage des légumes d'hiver.

Sous un châssis de couche, les salades et les légumes de primeur peuvent être plantés avant la fin de l'hiver.
Sous un châssis de couche, les salades et les légumes de primeur peuvent être plantés avant la fin de l'hiver.

(sku) Lorsque le jardin est encore enneigé et que les gelées nocturnes persistent, la saison de plantation commence dans les châssis de couche. Les salades et légumes de primeur peuvent être plantés en châssis de couche avant la fin de l'hiver. Une simple cage en bois et vitrée suffit pour cultiver des salades et légumes de primeur dès février déjà.

Verre ou plaques transparentes 

On peut construire soi-même des châssis de couche. Des fenêtres de jardin ou des plaques transparentes en matière synthétique conviennent en guise de couverture. Par ailleurs, on trouve dans le commerce des cages vitrées toutes prêtes en divers matériaux et grandeurs.La plantation commence lorsque le temps le permet et que la terre dans le châssis de couche est réchauffée. Lorsque la terre de la couche est encore gelée, on maintient le châssis fermé durant quelques jours. Le rayonnement du soleil à travers le verre ou les plaques transparentes permet de réchauffer la terre en peu de jours.

Avant que les plants soient mis en terre, ils doivent être déjà bien développés avec un bon réseau de racines. Durant la phase de croissance, par temps ensoleillé, il convient d'aérer régulièrement. Pour avoir des plantes saines et de riches récoltes, il est impératif de procéder à de rares mais abondants arrosages, ceci, de préférence le matin par journées ensoleillées. Si du gel est à craindre, il convient de recouvrir le châssis d'une vieille couverture ou d'une bâche. Ainsi, le sol conserve sa chaleur.

Légumes pour châssis de couches

Salade pommée : pour la plantation en début de printemps, seules des sortes robustes et précoces conviennent. La salade pommée ne doit pas être plantée trop profondément et en écartements de 25 x 25 cm.

Salade à tondre : on la sème entre les plants de salade pommée. Sitôt que les feuilles atteignent la hauteur d'une main, elles peuvent être récoltées. On ne cueille toujours que les feuilles extérieures.

Radis d'été : les graines sont semées en ligne ou transversalement. Les radis d'été peuvent également être semés parmi les salades. Sélectionner des sortes précoces.

Cresson de jardin : au printemps, il peut être semé de semaine en semaine pour obtenir constamment du cresson frais.

Choux-raves : les plants sont mis en terre avec des espacements de 25 x 25 cm. Ils croissent déjà par température modérée. Durant la croissance, n'aérer que par temps chaud.

Radis : comme le radis d'été, le radis peut être cultivé en châssis de couche. Il est important de choisir des sortes précoces.

Carottes : dès mi-février, des sortes précoces peuvent être semées en châssis de couche. Jusqu'à la formation des germes, n'aérer que par temps très chaud.

Dans le châssis de couche, on peut, hormis les salades et légumes, également cultiver des fleurs d'été ou former des racines de boutures. Durant l'année jardinière, on y cultive aussi des plantes tributaires de la chaleur telles que concombres, melon, aubergines et poivrons. En automne, il est par ailleurs possible de prolonger de quelques semaines la culture de nombreuses plantes. En hiver enfin, le châssis de couche sert à stocker la récolte de légumes d'hiver.

Informations additionnelles

ImagePoint (Monika Dietsch) Imprimer l'article