Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Travaux de jardinage en mai

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

fleurs de ciboulette
Fleurs de ciboulette

Délicieuses fleurs de ciboulette

La ciboulette florissante déplaît à de nombreux jardiniers car les tiges de ciboulette à têtes fleuries deviennent dures et fibreuses. Au lieu de s'agacer, on peut admirer ces magnifiques boules de fleurs et les transformer plus tard en un délice culinaire. Pour cela, récolter les boules de fleurs complètes, couper les fleurs rose lilas du réceptacle floral à l'aide d'un petit ciseau, puis les blanchir brièvement dans de l'eau bouillante avec un filet de vinaigre. Sécher ensuite en douceur les fleurs blanchies au four ou dans un appareil de séchage. Elles déploient ainsi un goût spécial qui rappelle celui d'oignons frits. Elles sont délicieuses dans la salade ou dispersées sur le risotto. Elles sont de plus un véritable plaisir pour les yeux car les fleurs conservent leur couleur, même une fois sèches.

Verger

cerises
Cerises

Arroser les cerises après la floraison

La base du développement des fruits à noyau est posée peu après la floraison. Dans le cas des cerises douces par exemple, les fruits ont la taille d'un petit pois déjà au bout de quelques jours. Une fois la division cellulaire terminée, la croissance dépend principalement de l'apport de nutriments et d'eau. Une bonne alimentation en compost est généralement suffisante. Si la sécheresse règne au cours de cette phase, il est particulièrement important de veiller à une humidité suffisante : il faut pour cela verser jusqu’à 20 l d'eau par m2 et par semaine sur le disque de racines. Cette mesure permet aux fruits doux de se développer d’une manière optimale.

Jardin d'agrément

boutures de tête
Boutures de tête

Couper les boutures

Les boutures de tête sont un moyen simple de reproduire les plantes. Le début de la période de végétation est le moment idéal. Les boutures se coupent de préférence lorsque le bourgeon frais a atteint la hauteur d'une largeur de main, qu'il n'est plus complètement mou et qu'il n'a pas encore formé de fleurs. L'extrémité de la pousse et quelques feuilles sont coupées juste en dessous d'un nœud. Retirer les feuilles inférieures et placer la bouture dans du terreau perméable et pauvres en nutriments. Poser par-dessus un sac en plastique fin que l'on aère et retourne une fois par jour. Les plantes florissant en été ou en automne ou les semi-arbrisseaux, comme le penstemon, le calament, l'hélénie, les fuchsias, le phlox ou les asters d'automne conviennent notamment pour les débutants en jardinage.

Balcon

mandevilla
Mandevilla

Attention au coup de soleil !

Du 12 au 15 mai, c'est la fête des saints de glace Pancrace de Rome, Servais, Boniface et la froide Sophie. Dans la plupart des régions de Suisse, ces jours marquent la fin définitive du risque de gel. Les plantes en pot tributaires de chaleur, comme l'abutilon ou le mandevilla (dipladenia) peuvent enfin être de nouveau sorties, mais il faut veiller à ne pas les placer tout de suite en plein soleil. Les plantes à feuilles persistantes notamment doivent être habituées au soleil en étant installées dans un endroit semi-ombragé pendant environ une semaine. Autrement, les feuilles risquent d'être brûlées. Afin de garantir une bonne alimentation en nutriments, il faut continuer à les fertiliser. Pour les variétés à forte croissance comme l'oléandre, la trompette des anges (brugmansia) ou le lantanier (lantana camara), il convient d'augmenter l'administration hebdomadaire d'engrais liquide à deux doses par semaine. Lorsque l'on sort les plantes, on les coupe également si nécessaire : les pousses trop longues ou trop faibles sont raccourcies, et les branches endommagées ou mortes sont complètement enlevées. Si possible, conférer la forme correspondante à la couronne afin qu'elle produise une multitude de branches et continue de croître d'une manière aussi dense que possible.

logo_SG_2014_klein
gartenarbeiten-2020-mai-cover-mittel

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article