Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Travaux de jardinage en mars

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

carotte
Carottes

Quand les carottes fleurissent

Tout le monde sait à quoi ressemble une carotte. La plupart des jardiniers et des jardinières connaissent également leurs feuilles typiquement touffues et plumeuses. Leurs fleurs et leurs semences ne sont en revanche guère visibles. Ce sont des plantes bisannuelles qui ne se reproduisent que la seconde année. De la racine émergent des fleurs imposantes montant jusqu’à 1 m, qui sont dotées de nombreuses ombelles blanches dans lesquelles les semences mûrissent jusqu’à l’été. Qui veut assister à ce spectacle peut dès maintenant planter une carotte dans un pot rempli de terreau, l’arroser légèrement et la poser dans un endroit chaud. La plantation a lieu fin avril, p. ex. dans une plate-bande, tout en prévoyant une surface d’environ 0,5 m2. Le mieux est de choisir une carotte bio vitale non traitée.

Verger

Les arbres fruitiers ont eux aussi besoin d’être nourris.
Les arbres fruitiers ont eux aussi besoin d'être nourris.

Fertiliser sur mesure

Les arbres fruitiers ont eux aussi besoin d'être nourris. À proximité d'un potager bien fertilisé, les arbres peuvent souvent s'alimenter à l'aide de leur système racinaire étendu, mais cela ne fonctionne pas toujours. Parfois, l'arbre peut lui-même renseigner sur ses besoins : des pousses courtes et une floraison surabondante indiquent un important besoin en nutriments, alors que de nombreuses pousses longues et peu de fruits sont un signe qu'il est trop alimenté en azote. Dans la plupart des cas, il convient de faire analyser régulièrement le sol. Il faut préférer des substances organiques pour l'alimentation. Le compost ou le fumier composté (mais pas du fumier frais) convient parfaitement comme engrais mixte. On le pose sur toute la surface de la couronne (pas uniquement au niveau du tronc) et paille ensuite le sol avec une matière organique pour le protéger contre les derniers gels.

Jardin d'agrément

helleborus bocconei
Helleborus bocconei

Des hellébores pour une note de printemps

Les roses de Noël blanches et les roses de Carême fleuriront bientôt dans toute leur variété dans les jardins encore dénudés. Avec un peu de chance, on trouve dans le commerce des exemplaires avec des fleurs de couleur jaune, noire, rose ou bleu prune qui sont doubles, tachetées ou finement bordées. Les espèces à fleurs en forme d'anémones dont les nectaires (glandes qui excrètent le nectar pour attirer les pollinisateurs) sont agrandis sont plus particulières. Il existe en outre des espèces sauvages à feuillage caduc. Celles-ci sont destinées aux amateurs de végétaux plus délicats. L'helleborus purpurascens, dont les fleurs présentent un jeu de couleurs rose vert à gris turquoise, ou l'helleborus atrorubens aux fleurs de couleur brun foncé-vert en font partie. Les espèces aux fleurs vertes, comme l'hellébore vert que l'on trouve en Suisse ou l'helleborus multifidus adriatique et ses sous-espèces aux magnifiques feuilles, sont exceptionnelles. N'oublions pas non plus les espèces rares, telles que l'helleborus abruzzicus ou l'helleborus bocconei (photo). L'helleborus odoratus, qui répand son parfum, dans le jardin est plus courant. Combiné au corylopsis et à la mertensie, il est magnifique.

Balcon

Les espèces « Nana »
Les espèces « Nana »

Belle grenade

La grenade (Punica granatum) provenant d'Asie et poussant jusqu'à 3 mètres présente en été des fleurs en forme de cloche d'une couleur rouge orangée. Des fruits à peau rouge d'une taille de jusqu'à 10 cm se développent ensuite en quelques mois. Ce fruit aromatique est particulièrement prisé en Suisse, non seulement en raison de sa belle pousse, mais aussi de son temps de maturation rapide. Cette espèce de pomme méditerranéenne commence à fleurir et à porter ses fruits à quatre ans. Les espèces « Nana » (photo) et « Nana Gracilissima » cultivées chez nous en bac sont plus délicates, mais fleurissent suffisamment. Des petits fruits adhèrent à leurs branches jusqu'en automne. Cela ne vaut cependant pas la peine de les récolter car ils ont peu de pulpe. Cette plante à plusieurs tiges cultivée en bac a besoin d'un endroit en plein soleil sur la terrasse. Étant donné que les feuilles tombent en automne, il est possible de faire hiverner les arbustes car ils présentent un faible besoin de lumière et de chaleur.

logo_SG_2014_klein
gartenarbeiten-2019-maerz-cover-mittel

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article