Préparer en 5 étapes le balcon et la terrasse pour l'arrivée du printemps

Comment apprêter le balcon et la terrasse pour le printemps ? Découvrez ici les tâches à effectuer au début du printemps.

A partir du moment où les journées s’allongent et la température augmente nettement, cela signifie que le printemps approche à grands pas. Il est alors grand temps de sortir de leur hibernation la terrasse et le balcon et de les préparer pour le printemps.
A partir du moment où les journées s'allongent et la température augmente nettement, cela signifie que le printemps approche à grands pas. Il est alors grand temps de sortir de leur hibernation la terrasse et le balcon et de les préparer pour le printemps.

(mei) A partir du moment où les journées s'allongent et la température augmente nettement, cela signifie que le printemps approche à grands pas. Il est alors grand temps de sortir de leur hibernation la terrasse et le balcon et de les préparer pour le printemps. Nous vous expliquons comment procéder en 5 étapes :

On peut jeter les tiges de bois mort et desséchées des plantes vivaces.
On peut jeter les tiges de bois mort et desséchées des plantes vivaces.

1. Vérifier l'état des plantes et tailler

Il faut tout d'abord vérifier l'état des plantes qui ont passé l'hiver sur le balcon ou la terrasse dans des bacs, des potagers en hauteur et des pots ou qui ont été replantées dans le jardin. Celles qui n'ont pas survécu ces derniers mois peuvent être éliminées. Ensuite, jusqu'en mars, il s'agit de tailler tout ce qui doit l’être à cette saison, à savoir les roses, les arbustes à baies et les arbres fruitiers. Le mieux est de le faire pendant une journée ensoleillée et sans risque de gel. On peut également jeter les tiges de bois mort et desséchées des plantes vivaces.

En mettant un tesson de poterie sur le trou d'évacuation, on évite l'apparition de terre et par conséquent l'eau stagnante.
En mettant un tesson de poterie sur le trou d'évacuation, on évite l'apparition de terre et par conséquent l'eau stagnante.

2. Rempoter les plantes en bac

C'est aussi le moment d'effectuer une taille modérée des plantes en bac. Après la taille, on rempote en faisant attention de ne pas abîmer la motte de racines. Si les racines ont déjà poussé en passant par le trou d'évacuation du pot, il est préférable de sacrifier le pot plutôt que les racines. En mettant un tesson de poterie sur le trou d'évacuation, on évite l'apparition de terre et par conséquent l'eau stagnante.

Le balcon, la terrasse et le coin repos dans le jardin nécessitent un nettoyage.
Le balcon, la terrasse et le coin repos dans le jardin nécessitent un nettoyage.

3. Aménager la terrasse

Le balcon, la terrasse et le coin repos dans le jardin nécessitent un nettoyage. Si vous devez remettre en état des choses, vous pouvez sortir les meubles de jardin. Grâce aux matériaux robustes utilisés pour leur construction, la plupart des meubles de jardin actuels supportent le mauvais temps et plus tôt vous aménagez le coin repos du jardin, plus longtemps vous pouvez en profiter. Toutefois, ceux qui n'ont pas rangé leurs meubles de jardin à l'intérieur ont aussi à faire : ils peuvent entreprendre les premiers nettoyages de l'année.

Faites une liste des plantes répondant à vos critères et prospérant à l’emplacement que vous avez prévu pour elles.
Faites une liste des plantes répondant à vos critères et prospérant à l'emplacement que vous avez prévu pour elles.

4. Planifier et acheter

Un plan de plantation vous assure que le balcon et la terrasse fleurissent rapidement en fonction de vos idées. Répondez aux questions suivantes :

  • Quelle doit être la résistance de la plantation ?
  • Quelle combinaison de couleurs souhaitez-vous ?
  • Les plantes doivent-elles dégager une odeur agréable ?
  • Avez-vous besoin d'un pare-vue ?
  • Les plantes doivent-elles êtres bénéfiques aux papillons et aux abeilles ?
  • Souhaitez-vous récolter quelque chose ?

En fonction de vos réponses, faites une liste des plantes répondant à vos critères et prospérant à l'emplacement que vous avez prévu pour elles. Pour finir, récompensez-vous pour tout le travail effectué en faisant une visite dans une jardinerie. Même s'il est encore trop tôt pour les gros achats, vous pourriez déjà vous procurer la terre nécessaire et faire le plein de pots si vous n'en avez pas assez.

Plantez des fleurs précoces dans des jardinières sur le balcon, des bacs ainsi que des récipients et réjouissez-vous de l’arrivée des premières fleurs de l’année.
Plantez des fleurs précoces dans des jardinières sur le balcon, des bacs ainsi que des récipients et réjouissez-vous de l'arrivée des premières fleurs de l'année.

5. Planter des fleurs précoces

Vous pouvez déjà acheter des fleurs à bulbes telles que des tulipes, des narcisses, des jacinthes ou muscaris ainsi que d'autres fleurs précoces comme des primevères, des violettes, des primevères sauvages ou des myosotis. Plantez-les dans des jardinières sur le balcon, des bacs ainsi que des récipients et réjouissez-vous de l'arrivée des premières fleurs de l'année.  

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article