Les tendances jardin pour l'année 2017

Pour le jardin, la tendance est au retour à la nature, ce qui ne se limite pas aux brise-vues. Les matériaux naturels, la cuisine en plein air, les fleurs comestibles et les herbes aromatiques de son jardin sont aussi dans l'air du temps.

Pour le jardin, la tendance est au retour à la nature, ce qui ne se limite pas aux brise-vues.
Pour le jardin, la tendance est au retour à la nature, ce qui ne se limite pas aux brise-vues.

(sku) Qui ne connaît pas les panneaux brise-vues bruns en bois lamellé-collé, aux lamelles horizontales et verticales. Certes, ils protègent les propriétaires de maisons et de jardins des regards indiscrets, mais ils sont d'un aspect monotone. À notre époque de densification de l'habitat, le jardin avec son pare-vue gagne en importance, et la verdure comme domaine privé correspond à un véritable besoin. Dans un jardin moderne toutefois, les brise-vues font bien plus que préserver l'intimité des personnes. En effet, les haies, clôtures et murs végétalisés divisent et structurent le jardin tout en attirant les regards. 

Barrières en fleurs

Les barrières en fleurs ou vertes sont très tendance.
Les barrières en fleurs ou vertes sont très tendance.

Les barrières en fleurs ou vertes sont très tendance. Une clôture de jardin faite de haies et d'arbrisseaux est on ne peut plus naturelle pour entourer son terrain privé. Un tel enclos réjouit l'âme par ses fleurs multicolores au printemps, ses verdures aux formes attractives, sa prairie mellifère ou ses fruits d'ornement aux couleurs lumineuses en automne.

Il existe même des espèces d'arbustes qui conservent leur port sans nécessiter de taille et qui peuvent être plantés isolément, regroupés ou de manière à constituer une barrière verte. Les arbustes, suivants conviennent : amélanchier, sorbier, troène, chèvrefeuille, viorne, weigelia ou lilas odorant.

Retour à la nature

Pour l’aménagement en dur d’un jardin, on utilisera avec autant de bonheur la pierre naturelle ou le bois.
Pour l’aménagement en dur d'un jardin, on utilisera avec autant de bonheur la pierre naturelle ou le bois.

Pour l'aménagement en dur d'un jardin, la pierre naturelle est tout aussi indiquée que le bois. Par ailleurs, il est très tendance, chez les détenteurs de jardin, de s'adonner à des créations manuelles ou de s'adjoindre les services de spécialistes.

Cuisiner en plein air

Selon la place disponible, les nouvelles cuisines à l’air libre se prêtent bien à la confection de menus très élaborés.
Selon la place disponible, les nouvelles cuisines à l'air libre se prêtent bien à la confection de menus très élaborés.

Finies les grillades d'antan. Dans les jardins, on s'adonne aujourd'hui de plus en plus à la cuisine en plein air. Selon la place disponible, les nouvelles cuisines à l'air libre se prêtent bien à la confection de menus très élaborés.

Pour ces menus réalisés à l'extérieur, les fleurs comestibles issues de son jardin constituent la cerise sur le gâteau. Il en existe une grande variété comme la bourrache, le bleuet, le souci, l'œillet, la mauve, la capucine et la pâquerette, sans oublier le dahlia, la violette et le tagète aromatique. On trouve désormais dans le commerce de jolis mélanges de graines de fleurs comestibles que l'on peut semer sur des plates-bandes, des parterres ou dans des pots.

Du nouveau pour les jardiniers urbains

Les cabas en feutrine multicolores plantés de divers légumes et herbes aromatiques connaissent le succès.
Les cabas en feutrine multicolores plantés de divers légumes et herbes aromatiques connaissent le succès.

Les herbes aromatiques et légumes frais qui poussent en cabas constituent aujourd'hui une nouveauté pour la santé. Lancé par les jardiniers suisses, ce nouveau produit s'appelle « Sackgsund ». Les cabas en feutrine multicolores plantés de divers légumes et herbes aromatiques connaissent un grand engouement. Avec cette innovation, il n'est nullement nécessaire d'avoir un jardin pour faire pousser ses propres légumes frais. Le cabas en feutrine est conçu pour y faire croître légumes, herbes et baies ; il suffit simplement de lui trouver une place. Avec ses deux anses, le cabas se transporte facilement.

Ce panier à plantes est idéal pour qui dispose de peu de place mais désire consommer des légumes, herbes et baies de sa propre production. Les plantes qui s'y prêtent le mieux sont celles à cycle de culture assez court, telles que salades, choux-raves, radis, cornichons et tomates en pot.

Des mix d'herbes pour tous les goûts

Dans un seul pot, se trouvent réunies plusieurs plantes aromatiques prêtes à la consommation.
Dans un seul pot, se trouvent réunies plusieurs plantes aromatiques prêtes à la consommation.

Les fines herbes fraîches sont de plus en plus appréciées. Le plus simple est d'en avoir un mix particulier. Ceux qui ne disposent que de peu d'espace ne sont pas obligés de renoncer à leurs herbes aromatiques préférées.

Les bouquets d'herbes variées en pot constituent la solution à la fois pratique et peu encombrante. Dans un seul pot se trouvent réunies plusieurs plantes aromatiques prêtes à la consommation. Les mélanges sélectionnés par les jardiniers sont classés par thèmes et sont utiles pour relever les mets préférés. Il suffit alors de faire quelques pas jusqu'au balcon ou jardin pour se procurer les fines herbes dont on a besoin.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

istockphoto, Sackgsund Imprimer l'article