Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Travaux de jardinage en octobre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

corne de cerf
Corne de cerf

Un plantain pour la cuisine

Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus), qui fait partie de la famille du plantain lancéolé, est cultivé dans les jardins de couvents depuis le XVIe siècle. Tombé dans l'oubli au nord des Alpes, il fait actuellement son retour dans les cuisines et entre dans la composition de délicieuses recettes. En Italie, ce légume-feuille aromatique porte le joli nom de « Herba Stella » (« herbe étoilée »). Les jeunes feuilles sont délicieuses en salade, les feuilles plus âgées, quant à elles, se préparent comme des épinards. En termes de température, le plantain corne de cerf a des besoins modestes : une couverture en textile non tissé lui permet généralement de bien passer l'hiver. Un semis tardif jusqu'à la mi-octobre permet d'obtenir une verdure fraîche au début du printemps. Il est toutefois également possible de semer en mars. Disponible chez : www.sativa-rheinau.ch

Verger

Pommes
Pour que les pommes conservent la majeure partie de leurs nutriments, une cave sombre et bien ventilée est idéale.

La meilleure façon de stocker des fruits

La majorité des variétés de fruits à pépins se conservent bien et constituent une réserve de vitamines juteuse et sucrée pour les mois d'hiver. Pour que les pommes, poires & Cie conservent la majeure partie de leurs nutriments, une cave sombre et bien ventilée affichant des températures comprises entre 4 et 5 °C est idéale. En outre, dans les vieilles caves dont le sol est recouvert de briques ou de pisé, l'humidité de l'air est particulièrement élevée, entre 80 et 90 %. Toutefois, celles-ci étant devenues rares, un abri de jardin ou un garage bien isolé doit souvent servir à la conservation des fruits. L'idéal est de placer les fruits individuellement dans des caisses plates garnies de sable ou de papier journal et de vérifier régulièrement qu'ils ne pourrissent pas.

Jardin d'agrément

Bulbes de fleurs
L'arrivée de l'automne est le moment idéal pour planter des bulbes de fleurs.

Planter des bulbes de fleurs

L'arrivée de l'automne est le moment idéal pour planter des bulbes de fleurs. Ces derniers doivent en effet avoir le temps de développer leurs racines avant l'hiver. Les bulbes de fleurs ressortent particulièrement lorsqu'ils sont plantés les uns à côté des autres. Il existe une astuce simple pour créer un paysage naturel : lancez une poignée de bulbes dans l'air et plantez-les là où ils atterrissent. Pour la profondeur de plantation, la règle d'or est au moins le double du diamètre du bulbe. Dans le cas des plantes à floraison printanière « infestées » par la mouche des narcisses (en plus des narcisses, cela inclut les tulipes, les perce-neige et les nivéoles de printemps), une plantation encore plus profonde est recommandée. Un bulbe de fleur n'a pas besoin d'engrais au moment de la plantation. Un engrais pauvre en azote devrait être utilisé plus tard au printemps.

Balcon

Clématites
Pour le balcon, il convient de choisir avant tout des petits spécimens.

Planter des clématites sur le balcon

Les clématites, qui ont conquis les pergolas et les balcons, font à la fois office d'ombrage et de décoration. Le mois d'octobre est la période idéale pour planter ces jolies plantes grimpantes. Pour que les clématites et leurs fleurs en forme d'étoile ne deviennent pas envahissantes et ne prolifèrent pas de manière démesurée sur la terrasse, il est nécessaire de tenir compte de la taille adulte des différentes espèces de clématites au moment de la sélection. Pour le balcon, il convient de choisir avant tout des petits spécimens : la clématite italienne (Clematis viticella), la clématite des Alpes (C. alpina) ou les variétés hybrides à grandes fleurs mesurant entre 3 et 5 mètres de hauteur. Si vous préférez toutefois une variété affichant une plus forte croissante, la clématite des montagnes (C. montana) ou la clématite des haies (C. vitalba) convient également à une culture sur balcon.

logo_SG_2014_klein
gartenarbeite-2019-okt-cover-mittel

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article