Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Travaux de jardinage en septembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Taches foliaires sur les betteraves
Taches foliaires sur les betteraves

Taches foliaires sur les betteraves

À partir de la fin de l'été, les feuilles de betteraves présentent de plus en plus souvent des petites taches rondes qui sont d'abord de couleur gris-brun avant de devenir noires. Le tissu foliaire périt à l'endroit concerné, les feuilles sont de plus en plus inesthétiques. Il s'agit dans ce cas d'une maladie fongique nommée Cercospora, que l'on retrouve également souvent sur les betteraves sucrières ou les côtes de bettes. Le temps chaud et humide favorise la propagation de cette maladie. Elle n'est généralement pas très dangereuse pour les betteraves. Le développement des plantes est altéré, et les tubercules poussent plus lentement et restent plus petits. En cas d'infestation, les betteraves réagissent souvent par la formation de nouvelles feuilles. Les tubercules n'étant pas contaminés par le champignon Cercospora, il n'est pas nécessaire de les récolter plus tôt.

Verger

Le mieux est de croquer le fruit
Le mieux est de croquer le fruit.

Récolter correctement les fruits à noyau

Les pommes et les poires récoltées trop tôt n'ont quasiment aucun arôme. Cueillies trop tard, elles sont farineuses, les substances et la fermeté baissent. Il est donc conseillé de les entreposer tôt. Cela vaut en tout cas la peine de déterminer exactement une date de récolte adéquate. Une caractéristique est la couleur du fruit : celle-ci s'éclaircit généralement au moment de la récolte. Lorsqu'elles sont mûres, les pommes et les poires peuvent être cueillies facilement de l'arbre en effectuant une demi-rotation. Par temps sec, ce tissu de séparation peut se former de manière précoce. La couleur marron des noyaux indique le degré de maturité du fruit. Pour les variétés de pommes précoces et pour les poires, on peut souvent se fier à cette caractéristique. Pour les variétés de pommes tardives, ceci n'est pas un signe fiable pour constater la maturité du fruit. Aucune méthode n'est cependant aussi simple et aussi parlante que le contrôle sensoriel. Celui-ci permet de constater la fermeté de la pulpe, son arôme et la quantité d'amidon déjà transformée en sucre. Le mieux est donc de croquer le fruit !

Jardin d'agrément

Ophiopogon planiscapus var. nigrescens
Ophiopogon planiscapus var. nigrescens

Plantation des plantes vivaces vertes

Les plantes vivaces vertes font le charme du jardin d'hiver. Le début de l'automne est la période idéale pour les planter, car les nuits sont encore chaudes et les plantes au feuillage vert en été disparaissent lentement. La cardamine à trois folioles (Cardamine trifolia), le thlaspi macrophyllum et la corydale à feuilles de fougère (Corydalis cheilanthifolia) fleurissent sans problème dans des endroits ombragés humides et pas trop secs. L'asaret caudé (Asarum caudatum) forme des tapis de couleur vert brillant là où il se sent bien. Le gingembre sauvage d'Asie (Asarum splendens) orne le jardin de feuilles mouchetées gris, semblables à celles du cyclamen. L'ophiopogon noir (Ophiopogon planiscapus var. nigrescens, photo) s'y assortit parfaitement. Qui aime les combinaisons spéciales devrait essayer l'heuchère caramel (Heuchera « Caramel »). L'aspidie à cils raides (Polystichum setiferum « Plumosum Densum »), la fougère du Japon (Dryopteris erythrosora) et, plantée à un endroit protégé, la rare aspidie du Japon (Polystichum polyblepharum) sont plus grandes et magnifiques.

Disponible chez : Blattgrün – Gärtnerei im Park www.gaertnerei-blattgruen.ch

Balcon

sureau
Sureau

Sureau ornemental

Dans la nature, dans les parcs ou dans les jardins, on voit souvent du sureau. Ces arbustes indigènes aux baies délicieuses atteignent souvent une hauteur considérable et ne peuvent pas être cultivés en pot sur la terrasse. Les variétés ornementales qui poussent lentement, p. ex. « Black Beauty » et « Black Lace », sont mieux appropriées : elles séduisent non seulement par leur faible hauteur de 2 à 3 mètres, mais aussi par leur magnifique feuillage rouge brun et noir. « Black Tower » est une variante supplémentaire en forme de colonne qui est idéale pour être cultivée en bac. Au début de l'été, cet arbuste se pare de feuilles roses et blanches à l'odeur de citron. Les fruits des variétés ornementales comme ceux du sureau ordinaire peuvent être transformés en confiture ou en sirop.

logo_SG_2014_klein
gartenarbeiten-2019-sept-cover-mittel

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article