Comment vos plantes surmontent les vacances

A l'approche des vacances, diverses possibilités sont envisageables afin de ne pas abandonner vos plantes et vos jardins à leur destinée. Pour les personnes chargées d'entretenir vos plantes durant votre absence, une check-list est recommandée. A moins que le jardin soit préparé de manière à pouvoir survivre un certain temps sans ses propriétaires.

Pour les personnes chargées de soigner vos plantes durant votre absence, une check-list est recommandée.
Pour les personnes chargées de soigner vos plantes durant votre absence, une check-list est recommandée.

(sku) Vacances, plantes et jardin : une combinaison qui ne joue pas toujours. Hormis si l'on passe les vacances dans son propre jardin. En fait, il existe deux possibilités de partir sans abandonner les plantes du jardin et du balcon à leur destinée. Soit on recherche des personnes de confiance qui, durant l'absence, arrosent, soignent et récoltent, soit le jardin est préparé de manière à pouvoir survivre un certain temps sans ses propriétaires.

Check-list pour la personne chargée de l'entretien

Lorsqu'une bonne fée a été trouvée pour entretenir votre jardin pendant vos vacances, une check-list est recommandée. Ceci, surtout s'il ne s'agit pas d'une « main verte incarnée ». Notez sur une liste les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau et celles qui se contentent de peu d'arrosage. Le moment où les plantes doivent être arrosées doit également figurer sur la check-list. Soit, tôt le matin par grandes chaleurs.

Vous simplifiez en outre la tâche de la personne engagée en réunissant les plantes d'appartement dans un endroit approprié. Ceci vaut également pour les plantes en baquets aux alentours de la maison. Les plantes exposées au vent et au soleil épuisent en général plus rapidement leur réserve d'eau et doivent donc être régulièrement arrosées. Afin de simplifier la tâche de l'aide, il est judicieux de placer les plantes à un endroit moins exposé ou des les abriter au moyen de toiles.

Le jardin « seul à la maison »

A défaut d'une bonne fée de jardin, les vacances ne doivent pas forcément être annulées. Le jardin peut en effet être préparé en prévision d'une période d'absence. Voici quelques conseils :

  • Aérer et biner le sol avant le départ. Ainsi, les racines pourront atteindre les couches supérieures du sol. Par temps sec, les plantes évaporeront alors moins d'eau. En outre, les mauvaises herbes parasites se laisseront plus facilement arracher.

  • Les plantes nécessitant un engraissement telles que les tomates ou des genres de choux sont à fortifier avec un peu de compost.

  • Recouvrir le sol avec du paillis. Un sol recouvert est protégé contre le vent et le soleil. Il évapore moins d'eau et s'échauffe moins.

  • Les plantes nécessitant beaucoup d'eau, peuvent aussi être ravitaillées durant les vacances. A cet effet, on peut planter dans la terre humide une bouteille remplie d'eau, goulot vers le bas. Par temps sec, l'eau s'infiltre lentement vers les racines.

  • Installer une irrigation automatique avec détection d'humidité appropriée.

  • Avant les vacances, les arbrisseaux à fleurs doivent être amplement rabattus. Moins la plante aura de feuilles, moins elle consommera d'eau. Plus la taille est rigoureuse, plus la floraison sera majestueuse au retour des vacances.

  • Les légumes mûrs comme les haricots et les salades, de même que toutes les aies fruits mûres doivent être récoltés avant les vacances. Si le temps pour les accommoder manque, des amis apprécieront à coup sûr ce cadeau du jardin.

Planifier les vacances selon le jardin

La planification des cultures pour son propre jardin est l'ABC de nombreux amateurs de jardinage. La détermination des délais d'ensemencement et des ensemencements consécutifs est tout simplement indispensable quant à la réussite des cultures. Lors de la planification du jardinage, les vacances sont cependant souvent oubliées. Il est important de tenir compte des vacances lors de la planification du jardin. Ainsi, la période des récoltes ne risque pas de tomber précisément pendant les vacances.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article