Vivre dans le temps de l'Avent

Les petites fleurs murales peuvent aussi créer une ambiance de Noël, surtout lorsqu'elles sont revêtues d'un bel habit de fête. A peu de frais, les plantes d'appartement se transforment en décorations de l'Avent originales pour procurer une atmosphère magique.

Avant Noël, peu de plantes d'appartement sont aussi demandées que la rose de Noël. Avec ses grandes feuilles généralement rouges, elle dégage une luminosité incomparable. Cependant, des plantes moins voyantes peuvent aussi générer un scintillant air de fête. Les plantes vertes peuvent, par exemple, être habillées d'un voile de tulle, les épines des cactus ornées de petits crochets argentées et les plantes plutôt insignifiantes, placées dans de beaux cache-pots.

Fleurs chatoyantes

Avec quelques astuces, les plantes vertes existantes en pôles se transforment d'attraction festifs.
Avec quelques astuces, les plantes vertes existantes en pôles se transforment d'attraction festifs.

Les orchidées, les azalées, les cyclamens et bien sûr, les étoiles de Noël font partie du décor de fête. De captivantes nouvelles sortes en blanc et rose ou certaines à feuilles panachées conviennent également au paysage du logis moderne et y mettent de l'ambiance. Celui qui n'affectionne pas trop les plantes à fleurs peut, avec quelques astuces, transformer les plantes vertes existantes en pôles d'attraction festifs. Comme le dit si bien l'adage : le vêtement marque la personnalité ! Avec des fils d'or et d'argent ou de fins fils de fer, des épices comme la cannelle ou l'anis étoilé, des pives ou des petites branches, de l'ouate, des fibres de coco, de petites suspensions d'arbres, des sprays d'or et d'argent et beaucoup de paillettes, la magie prend place. Lorsqu'on aligne des petits crochets d'argent sur un fil de fer et que l'on déploie cette chaînette sur une soleirolia ou sur le tronc d'un yucca, on obtient le plus fin du glamour. Un cache-pot doré ou un pot en terre cuite – coloré au spray ou recouvert de papier de fête –, procurent le même effet. Ce qui est réjouissant en l'occurrence, c’est que, dans leur « habit de fête », les plantes d'appartement attirent encore davantage l'attention. Un peu comme si elle vivaient un « second printemps » parmi des fleurs étincelantes !

Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article