Après avoir décidé de construire une maison, des phases intenses et mouvementées attendent les maîtres d’ouvrage jusqu’à ce qu’il leur soit possible d’emménager dans la maison de leurs rêves
Après avoir décidé de construire une maison, des phases intenses et mouvementées attendent les maîtres d'ouvrage jusqu'à ce qu'il leur soit possible d'emménager dans la maison de leurs rêves.

Construire une maison - les étapes principales

(aes) Après avoir décidé de construire une maison, des phases intenses et mouvementées attendent les maîtres d'ouvrage jusqu'à ce qu'il leur soit possible d'emménager dans la maison de leurs rêves. Des décisions déterminantes sont à prendre pendant la phase de planification de la construction : 

  • Le choix du terrain est déterminant, à la fois pour le caractère de l'immeuble et le bien-être. Outre la dimension, la forme et la situation, les bâtiments environnants influent sur l'habitat, par exemple en ce qui concerne l'ombrage des terrasses ou des jardins. Un coup d'œil au plan de lotissement informe sur les modes de construction et plans de maison autorisés dans la zone résidentielle. Il faut également tenir compte suffisamment tôt des extensions potentielles du bâtiment. 

  • Le financement d'un cinquième des coûts de construction devrait être pris en charge de manière autonome et être garanti encore avant l'achat du terrain. Les réserves calculées d'avance couvrent les frais imprévus. Des éventuelles contributions d'encouragement réduisent le montant total de la construction de la maison.

  • L'efficacité énergétique se répercute de manière déterminante sur les coûts d'exploitation du bâtiment. Ce faisant, il faut tenir compte du mode de construction, de la technique du bâtiment et des composants solaires servant à la production d'énergie. 

  • Transmettre la planification : il est possible de faire appel à des architectes, ingénieurs ou entrepreneurs pour la planification et la réalisation du bâtiment.

Une fois que la construction de la maison a commencé, les maîtres d'ouvrage ne jouent quasiment plus qu'un rôle d'observateurs : 

  • En règle générale, l'architecte coordonne le déroulement du chantier et de la construction à travers des échéances pour la réalisation des ouvrages, convenues contractuellement. La réception des travaux et la durée maximale des travaux devraient néanmoins être inscrites dans le contrat de construction.

  • Le bureau d'étude mandaté établit la documentation de construction et du plan d'exécution. Mais les maîtres d'ouvrage devraient se rendre également régulièrement sur le chantier pour y prendre des photos.

Retour à l'aperçu « en bref »