Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Complétez votre déco vintage avec des pièces modernes afin que votre intérieur n’ait pas l’air d’un musée.
Complétez votre déco vintage avec des pièces modernes afin que votre intérieur n'ait pas l'air d'un musée.

Tendance de l'habitat : comment installer une déco rétro réussie 

Le style vintage se base sur des meubles des années 40 à 80. Assemblée avec art, une décoration rétro est quasiment intemporelle. 

Les icônes du siècle passé prouvent bien que le design est éternel : les créations de Verner Panton, Arne Jacobsen ou Charles et Ray Eames sont encore très demandées de nos jours. Leurs classiques du design font figure d'emblème du style rétro, qui s'inspire de la décoration de maison d'une époque comprise entre les années 40 et 80. Les formes galbées, les motifs graphiques et géométriques et les couleurs plutôt chaudes, en partie criardes comme les tonalités orange ou marron caractérisent le style vintage. Mais tout ce qui semble ancien ne l'est pas toujours : certains objets qui rappellent les années 70 ont été fabriqués au 21e siècle. Personne ne saurait mieux le démontrer qu'Orla Kiely, designer contemporaine dont les créations sont également à classer dans le style vintage. 

Conseils pour le look rétro

  • N'exagérez pas avec les couleurs : combinez les pièces de couleurs vives avec des meubles et accessoires noirs, crème ou aux tons naturels. Vous obtiendrez ainsi un effet intemporel et élégant. 

  • Restez ancré dans le présent : complétez votre déco vintage avec des pièces modernes afin que votre intérieur n'ait pas l'air d'un musée. 

  • Économisez : les classiques du design peuvent coûter cher. Votre ameublement de style vintage sera moins ruineux si vous allez voir chez vos parents ou vos grands-parents : peut-être ont-ils des meubles de style rétro dont ils n'ont plus besoin ? Vous trouverez des accessoires de déco pour la maison de style rétro chez les brocanteurs. 

Retour à l'aperçu « en bref »