Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conclure un prêt hypothécaire : les erreurs peuvent coûter cher

À long terme, le choix du bon modèle hypothécaire est plus important que quelques points de base d’intérêt en moins. Réfléchissez donc bien au modèle qui vous convient, comparez plusieurs offres et demandez conseil.

Lisez les remarques en petits caractères dans le contrat
Lisez les remarques en petits caractères dans le contrat et demandez des explications si tout n'est pas clair.

Les mauvaises décisions dans le cadre du financement d'un logement en propriété peuvent avoir de lourdes et chères conséquences. Tenez donc compte des sept conseils suivants :

  1. Réfléchissez à la stratégie qui vous convient. Elle dépend de votre situation personnelle, de votre situation financière, de vos projets d'avenir et des tendances pour les taux d'intérêt. Une hypothèque Saron vous permet ainsi peut-être d'optimiser les intérêts dus, alors qu'avec une hypothèque à taux fixe, vous dormez tranquille, mais êtes lié à plus long terme.
  2. Choisissez le bon partenaire. En général, les assurances proposent de meilleures conditions pour les hypothèques à taux fixe sur une longue durée (dès six ou sept ans) que les banques qui sont, elles, plus avantageuses pour les hypothèques de courte durée ou Saron. De nos jours, il existe des plateformes en ligne qui combinent différents modèles d’hypothèques de divers prestataires. Par exemple, une hypothèque Saron auprès d’une banque et une hypothèque à taux fixe auprès d’une compagnie d’assurance.
  3. Comparez au moins 3 offres. Une différence de taux de seulement 0,25 % sur une hypothèque de CHF 600'000 aboutit à un écart de CHF 1'500 par an, soit CHF 125 par mois. Toutefois, la première offre n’est pas forcément la meilleure. Vous devez donc comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires.
  4. Calculez large et empruntez plus d'argent que nécessaire. Vous vous ménagez ainsi une marge pour de nouveaux meubles, une voiture ou les travaux imprévus.
  5. Avant de scinder votre hypothèque à taux fixe pour restreindre le risque lié aux taux lors de la prolongation, demandez à votre banque s'il vous sera possible d'amortir par tranches. Le cas échéant, vous devrez accepter son offre, même si elle est moins avantageuse que d'autres.
  6. Lisez les remarques en petits caractères dans le contrat et demandez des explications si tout n'est pas clair.
  7. Pensez au fait que vous devrez résilier votre hypothèque à taux fixe dans un délai imparti si vous souhaitez changer de banque. Le cas échéant, cela peut être très coûteux.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto