Vérifiez la date de péremption de tous les aliments que vous conservez dans des tiroirs ou armoires et sur les étagères de cuisine.
Vérifiez la date de péremption de tous les aliments que vous conservez dans des tiroirs ou armoires et sur les étagères de cuisine.

Voici ce qu'il faut éliminer pour nettoyer sa cuisine

Cuisiner est un acte commun de la vie quotidienne. Ce faisant, on oublie facilement que les aliments sont périssables et que l'on accumule des déchets spéciaux. Un nettoyage périodique est donc de mise. Mais comment nettoyer une cuisine ? 

Voici quelques conseils d'hygiène 

  • Jetez un coup d'œil dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur. Sortez les paquets et bocaux entamés qui s'y trouvent depuis longtemps déjà. Examinez-en le contenu et jetez dans le conteneur de déchets verts les aliments périmés ou qui affichent des brûlures de congélation.

  • Vérifiez la date de péremption de tous les aliments que vous conservez dans des tiroirs ou armoires et sur les étagères de cuisine. Jetez tout ce qui, à votre avis, a dépassé depuis suffisamment de temps la date de péremption. Cela s'applique spécialement aux épices, car des moisissures toxiques peuvent s'y former. 

  • Assurez-vous que vos boissons alcoolisées sont encore consommables : les vins bon marché se transforment en eau vinaigrée s'ils sont stockés longtemps, et les liqueurs contenant de la crème comme le Baileys peuvent devenir rances. 

  • Inspectez de plus près la vaisselle, les verres, les robots et ustensiles de cuisine : si vous avez amassé des objets qui sont encore beaux ou presque neufs mais que vous n'utilisez jamais, portez-les chez un brocanteur. Si des ustensiles tels que des planches à découper et des cuillères en bois sont devenus inesthétiques, jetez-les pour plus d'hygiène dans la cuisine. 

  • Éliminez vos détritus spéciaux tels que l'aluminium, le verre et le PET dans un point de collecte. 

  • Triez vos produits d'entretien quand vous nettoyez la cuisine. Portez les produits polluants dans une droguerie, pharmacie ou déchetterie. 

  • Débarrassez-vous de vos vieilles éponges et brosses à vaisselle. 

  • Passez en revue vos décorations de table et séparez-vous de vos serviettes en papier en piteux état et de vos restes de chandelles. 

 

Retour à l'aperçu « en bref »